Comment référencer ton site sur les moteurs de recherche ?

 

Si tu as un site internet, tu as certainement déjà fait plusieurs recherches sur Google pour voir si ton site était sur la première page ! En effet, avoir son site internet c’est bien, mais faut-il encore qu’il soit visible aux yeux des internautes

 Ce classement sur les moteurs de recherches est réalisé grâce (ou à cause- selon ta position sur les moteurs de recherches 😉) au référencement qui classe les sites selon un algorithme spécifique et la pertinence de ton site.

On le classe en deux catégories distinctes :

Le référencement payant (SEA) qui concerne les « annonces » placés au sommet de la recherche ou encore l’apparition des articles du ton e-commerce avec Google shopping. Ce principe de référencement consiste à acheter des mots clés au moteur de recherche. Bien que très efficace et rapide, il n’est pas adapté à toutes les entreprises d’une part par son coût élevé et d’autre part car il doit être suivi en tout temps par un expert.

Le référencement naturel, aussi appelé SEO qui consiste à utiliser des méthodes et techniques pour positionner au mieux ton site internet. C’est ce référencement qui va nous intéresser ! Il comprend plus de 200 critères pour analyser la pertinence de votre page et donc choisir son positionnement dans le moteur de recherche.

Pourquoi soigner son SEO ?

Tout d’abord pour attirer les bonnes cibles sur ton site internet. Et qui dit bonne cible, dit potentiel client ! Ensuite, contrairement au SEA, le référencement naturel continuera d’attirer du trafic sur ton site web même si tu l’as optimisé qu’une seule fois.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il faut être conscient des éléments de ton site qui sont pris en compte pour le référencement :

Les balises HTML (les titres, les méta-description, les sous-titres, le nom des images)

La structure de l’URL

Le temps de chargement du site

La pertinence des mots clés et le placement dans les contenus

La qualité du contenu

L’aspect mobile, responsive

Il existe également un référencement qui analyse des éléments extérieurs à ton site : le référencement Off-site. Celui-ci prend en compte des éléments tels que la popularité du site, les liens vers tes pages sur d’autre site, les liens vers les réseaux sociaux etc.

Nos astuces faciles à mettre en place

  • Utilise le maximum de mots clés ou champs lexicaux en lien avec TON entreprise
  • Choisis des titres de pages uniques, brefs et descriptifs selon le contenu de la page
  • Pense également à tes sous-titres et à l’arborescence de ton site.
  • Remplis la balise « meta description » de tes pages avec une ou deux phrases résumant le contenu de ta page.
  • Crée des URL simples et descriptives pour toutes tes pages en y incluant des mots clés
  • Rédige des textes faciles à lire, adaptés au langage digital
  • Renomme tes images avec une courte description de celles-ci
  • Adapte ton site au mobile

Ne sois pas trop impatient, le référencement naturel met du temps à montrer ces effets. Il faut en moyenne 6 mois pour voir apparaître des changements.

Si tu te sens un peu perdu ou que tu souhaites aller plus loin avec ton référencement, contacte-nous.