Site Internet responsive

Est-ce le moment de revoir votre site Internet ?

Vous êtes patron d’une entreprise et votre site Web ne génère pas les résultats commerciaux espérés ? 

Comment savoir si votre site Internet n’est plus aux normes pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche ?

Ici, nous avons listé, pour vous, 5 points essentiels à vérifier. 

1. Il ne s’affiche pas correctement sur smartphone et ne s’adapte pas correctement sur chacun des navigateurs Internet disponibles (Mozilla, Safari, Google Chrome etc.) ? 

Un site qui n’est pas 100% « responsive » sera pénalisé par Google au niveau de son référencement. Pourquoi nous direz-vous ? Parce que Google estime qu’un site qui n’est pas adapté aux habitudes de ses utilisateurs ne peut pas être considéré comme un site de référence.

Mais qu’est-ce qu’un site « responsive » ? C’est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran. C’est donc un seul et même site, qui peut être consulté facilement sur ordinateur, smartphone ou tablette, via n’importe quel navigateur.

Site internet responsive, smartphone, tablette, ordinateur
Un site responsive s’adapte correctement sur tous les supports.

Alors comment savoir si votre site est « responsive » ? Consultez votre site sur plusieurs supports différents (smartphone, tablette, ordinateur etc) et répondez à ces questions : 

  1. Le texte est-il correctement lisible sur tous les supports ?
  2. Les images s’affichent-elles de manière adéquate ?
  3. La navigation est-elle aussi accessible sur l’écran d’un smartphone que sur celui d’un ordinateur ?

Si la réponse à toutes ces questions est « non », il est temps de revoir complètement la conception de votre site Web. 

2. Votre site internet se charge trop lentement ?

Si une ou plusieurs des pages de votre site mettent plus de 3 secondes à se charger, certains clients potentiels vous échapperont.

En chargement, site internet lent
50% des utilisateurs passent leur chemin sur un site internet trop lent.

En effet, seulement 50% des consommateurs « attendent patiemment » qu’un site se charge. Ce qui veut dire qu’un visiteur sur deux ira voir ailleurs. 

3. Vos visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent ?

Vous recevez des appels ou des messages de clients qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site ? Vous avez de la chance ! La plupart des clients potentiels qui ne trouvent pas les informations utiles en quelques clics vont chez la concurrence.

Imaginez Internet comme une rue. Si votre vitrine ne montre pas en un coup d’œil aux consommateurs un aperçu explicite de vos produits et services, ceux-ci n’entreront pas dans le magasin. 

En d’autres termes, si votre site Web est difficile à comprendre pour les clients potentiels, ils iront voir chez le concurrent qui se trouve à un clic de votre porte.

4. Votre entreprise a évolué ou changé mais pas votre site Internet ?

  1. Les photos de votre site Web ne sont plus en adéquation avec vos installations actuelles ou même avec vos collaborateurs mis en avant ?
  2. Vos produits ou services phares ont changé ?
  3. Vos plaquettes imprimées comportent des informations différentes de celles présentes sur votre site ?

Si la réponse à une de ces questions est « oui », vous devriez penser à une mise à jour de vos données, ou même à une refonte du visuel et du contenu de votre site. 

5. Votre nom de domaine ne débute pas par  https://

Site internet sécurisé
Un site internet sécurisé est un gage de confiance pour les utilisateurs.

Ce dernier point est essentiel pour la protection de votre site contre d’éventuelles attaques. Si, en plus, votre site propose des fonctions comme des paiements en ligne, des formulaires de contact ou autres, il est temps de mettre à niveau la sécurité de celui-ci. En effet, en cas d’attaque, les données de vos clients risquent bien d’être volées.

De plus, les moteurs de recherche privilégient pour leur référencement les sites en https://. Ce qui rend votre vitrine pratiquement invisible pour les consommateurs qui recherchent vos produits ou vos services dans les rues d’Internet.

Vous voulez définir une stratégie digitale ou simplement revoir la conception de votre site Internet ? Contactez-nous.

Tags

Aucune réponse actuellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code