Depuis 2018, on parle du terme d’Instagrammable à tout va ! Nous avons fait un tour de cette tendance et de son évolution depuis.

Mais c’est quoi instagrammable ?

L’adjectif « instagrammable » ou encore le terme « Instagramabilité » peuvent caractériser un lieu, un décor, un objet lorsque celui-ci donne envie de le partager sur les réseaux sociaux. Avec une photo instagrammable, le but est de créer un buzz et d’avoir le plus de likes possibles !

Cette tendance a tellement été poussée que maintenant les nouveaux magasins, restaurants, hôtels, ou encore packagings cherchent à créer quelque chose Instagrammable pour être partagé sur les réseaux sociaux.

On a sélectionné pour toi quelques exemples qui montrent l’ampleur du phénomène

« Aujourd’hui, quand ils dessinent un village, ils dessinent des lieux Instagram »

Club med et son architecture Instagrammable

Chez Club Med, les architectes et designers ont été sensibilisés à créer des villages de vacances dans ce sens.

« Aujourd’hui, quand ils dessinent un village, ils dessinent des lieux Instagram. À Grand Massif, que nous avons ouvert en décembre dernier, vous avez un télésiège qui est posé devant le bâtiment. Nous facilitons pour nos clients le fait qu’ils aient envie de prendre là des photos collector, et on y glisse aussi un petit trident Club Med. » Anne Browaeys, directrice générale Marketing, Digital et Technologies du Club Med, 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(https://www.instagram.com/clubmed/)

Instagram dans les restaurants

Tu l’as sûrement déjà vu dans ton fil d’actualité : le petit poke bowl healthy haut en couleur. Hé bien : oui, les plats se doivent aussi d’être aujourd’hui instagrammable pour faire le succès des restaurants. De la carte, au décor du restaurant ou encore jusque dans les assiettes, beaucoup de restaurants font plus attention à l’esthétique avec ce phénomène pour être partagé sur les réseaux sociaux et donc accroître leur notoriété.

(https://www.instagram.com/lapauselausanne/)

L’expérience en boutique

Depuis déjà plusieurs années, les magasins et boutiques cherchent à offrir une expérience client différente pour faire vendre. Le décor instagrammable fait dorénavant partie de cette expérience et permet aux enseignes d’attirer de nouveaux clients et d’avoir des coups de pubs gratuits sur les réseaux !

Les selfies Hotel

En 2020, des selfies hôtels ont débarqué en Suisse. Ce sont « tout simplement » des hôtels avec des chambres au différents décors « originaux » (surtout très instagrammable) où les gens se baladent comme dans un musée et prennent des photos pour les poster sur leurs réseaux.

(https://www.instagram.com/selfiehotel_ch/)

Les destinations instagrammables

Selon un sondage, 59 % des millenials choisiraient leur destination en fonction de la capacité à être « Instagrammable ». « l’Ego tourisme », c’est le nouveau tourisme de masse dans des destinations devenues stars des réseaux du jour au lendemain.

Bref, vous l’aurez compris : Penser Instagram peut être un gros plus en matière de visibilité pour ta marque et ton lieu.

Et comme on dit : “If it’s not on Instagram, it didn’t happen! “ L’expérience du client est bonne si elle est partageable sur les réseaux sociaux

Mais cette pratique a ses dérives… En effet, certains lieux touristiques ont créé un tel buzz causant parfois un dommage pour l’environnement (Tu vois toi aussi, ce cliché typique de la femme au milieu d’un champs de coquelicots ou de lavande par exemple ?)

À Paris- Rue Crémieux, par exemple, ce sont les riverains de certaines rues qui ont vu leur quotidien perturbé avec l’arrivée en masse de photographe amateur.

Ils nous régalent même avec un compte qui partagent les meilleures coulisses des photos !

(https://www.instagram.com/clubcremieux/)

Un exemple plus glauque de cette pratique a mené le Mémorial d’Auschwitz à faire un publication particulière : « Lorsque vous venez au musée d’Auschwitz, rappelez-vous que vous vous trouvez sur un site où plus d’un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire »

Avec humour, la Nouvelle-Zélande a quant à elle publiée un spot l’année dernière :

https://www.instagram.com/tv/CKhfO_2g6-u/ 

Mais avec l’arrivée des likes cachés sur Instagram, on peut penser que cette tendance va gentiment s’étouffer et peut-être donner lieu à des nouveaux types de contenus dans nos fils d’actualités.

Suis-nous sur les réseaux sociaux, tu en verras plus les prochaines semaines sur la tendance de l’instagrammable ! 😉