K'rla Stratégie & communication digitale

Etapes clés pour la création de son site.

1.          Définir un budget 

Budget graphique
Définir un budget est primordial pour chaque création de site Internet.

La création d’un site Internet nécessite comme pour la création d’une entreprise, de mettre en place un business plan. Qu’il soit grand ou petit et même si vous décidez de le créer à partir d’un générateur de site gratuit, il y aura forcément un coût et il est essentiel de le prévoir.
Identifier le budget global que vous désirez ou pouvez allouer à votre site Internet et vous pourrez ensuite le décomposer ainsi :

– Coûts de création du site (développement) = un coût fixe
– Coûts d’hébergement (coûts mensuels ou annuels)
– Coûts de maintenance et de mises à jour (si vous passez par K’rla => coûts mensuels)
– Coûts de référencement
– Coûts de promotion du site

2. Identifier son public cible

Public cible
Identifier son public cible est essentiel.

Vous devez identifier les cibles que vous souhaitez atteindre avec votre site web. Est-ce un site BtoC ou BtoB ? Quelles catégories de public cible (classe d’âge, professionnels, autres ?) Peut-être que votre offre de produits ou de services est localisée, il faudra aussi le prendre en compte (Suisse Romande uniquement par exemple) ou national / international (site multilingue).
Lors de toute la durée de création et de promotion de votre site web, n’oubliez jamais qui est votre public cible. Adaptez le contenu de votre site Internet ainsi que vos actions de promotion aux besoins de votre public cible.

3. Analyser son marché sur le web

Analyser la concurrence pour se positionner sur le marché
Annalyser la concurrence pour se positionner sur le marché.

L’analyse de son marché sur Internet est une étape essentielle afin de checker la concurrence (Est-ce que votre marché est très concurrentiel ou pas du tout ?)
Cette analyse vous permettra de connaître vos concurrents sur le web qui sont parfois différents de vos concurrents directs dans la réalité. Analyser leur positionnement et leur stratégie vous aidera à affiner la mise en place de votre stratégie.

4. Analyse du trafic

Google Trends
Popularité et volume de recherches de vos mots-clés.

En plus de l’analyse de son marché, vous pouvez faire une estimation du volume de recherches effectuées dans les moteurs de recherches sur les mots-clés correspondants à votre activité.

5. Trouver un nom de domaine “libre

Nom de domaine .ch
Un nom de domaine libre en .ch, et .com si vous pensez étendre vos services à l’international.

Cette étape est très importante : il ne faut pas la négliger car vous ne pourrez/devrez plus en changer par la suite (ou très difficilement).
Selon nous, le nom de domaine s’il devait correspondre au nom d’une entreprise, du nom d’un service ou d’un produit devrait être enregistré et faire partie de la réflexion de la création de l’entreprise/produit/service afin d’être certain que celui-ci ne soit pas déjà pris.
Sinon, choisissez un nom de domaine qui soit :
– Simple à retenir pour vos internautes
– Facilement identifiable
– Relativement court
– Facilement référençable (Le must, serait de pouvoir inclure le mot clé dans le nom de domaine)
– Marketable (un peu au moins)

Il faut penser à vérifier que le nom de domaine choisi soit disponible avec les extensions dont vous avez besoin (au minimum en .ch et .com si vous prévoyez vos services à l’international).
Le Top level Domain .swiss est aussi envisageable (plus cher) et utilisable au niveau national ou international. Celui-ci sera délivré uniquement par l’OFCOM avec un cahier des charges très précis pour son obtention (Contactez-nous si vous désirez des informations complémentaires ou un accompagnement dans l’obtention du domaine.swiss)

Même pour un site suisse uniquement, nous vous conseillons l’achat du domaine .com. Ceci évitera qu’un opportuniste profite de votre notoriété en achetant ce domaine.

6. L’hébergement de votre site internet

Hébergeur, internautes, administrateur de site internet
Un hébergeur est essentiel pour votre site Internet

Un hébergeur est essentiel pour mettre votre site en ligne. Ici, nous allons vous parler uniquement d’hébergement externalisé chez un hébergeur professionnel soit sur des serveurs mutualismes soit sur des serveurs dédiés.
Les avantages d’un hébergement chez un hébergeur externe sont les suivants :
– Un service H24 7j/7 qui garantit un fonctionnement en continu de votre site internet
– Les serveurs sont préconfigurés => gain de temps
– Les coûts sont faibles

et voici le seul désavantage à notre avis :
– Le partage du serveur avec d’autres clients

Si vous choisissez de travailler avec nous pour l’hébergement global sur l’année, nous vous transmettrons toutes les informations concernant l’hébergeur choisi.

7. (et pas des moindres) Réaliser LE cahier des charges de votre site internet

Il faut impérativement définir les spécifications de base pour votre site web. Le cahier des charges servira à formaliser les besoins et définir les différents acteurs prenant part au projet afin de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.
En réalisant un cahier des charges, vous pourrez aussi visualiser l’ensemble des pages et des sous-pages de votre site internet mais aussi lister l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin (par exemple : site vitrine ou e-commerce, module de paiement, backoffice pour modifier certains contenus vous-même, newsletter, formulaire de contact…).
Ne négligez pas ce cahier des charges, il vous permettra de bien définir et cerner votre projet.
Ce cahier des charges servira ensuite comme base de travail pour le calcul d’un devis auprès d’un prestataire.

8. Penser au référencement

Référencement naturel & Référencement payant
Optimisation du référencement naturel avant de passer au référencement payant.

Le trafic d’un site dépend de la qualité de son référencement, s’il n’est pas référencé correctement sur les moteurs de recherche, les potentiels clients ne vous trouveront pas. Un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (10 premiers résultats sur un mot clé ou groupe de mots clés ) est essentiel.
Le référencement d’un site doit débuter dès la création de celui-ci, il s’agit d’un travail d’optimisation.

9. Mettre en place un outil de tracking

Tracking web
Un outil de tracking est essentiel pour connaître et comprendre vos visiteurs.

La valeur d’un site Internet vient de ses visiteurs. Votre site doit donc impérativement s’accompagner d’outils d’web analytics qui vous permettrons de quantifier vos visiteurs (nombre des visites, pages vues, temps passé sur le site etc.)Mais aussi :
– de comprendre d’où viennent vos visiteurs
– d’analyser le comportement de vos visiteurs
– de quantifier les actions de vos visiteurs

10. Faire la promotion de son site 

Publicité pour un site internet
La publicité pour votre site Internet est essentielle pour que celui-ci soit connu.

Voici quelques trucs qui vous permettront, dans un premier temps, de promouvoir votre site internet sans rien dépenser :
– Communiquez l’adresse de votre site sur tous vos supports papier (signature d’e-mails, en-têtes de factures/devis/lettres etc.)
– Ajoutez-la aussi sur vos brochures, catalogues, affiches publicitaires, annonces etc.
– N’hésitez pas à mentionner l’existence de votre site sur votre messagerie du téléphone

Si vous êtes prêts à passer à la promotion payante, n’hésitez pas à nous contacter.

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