Vous pensez, peut-être, que LinkedIn est un réseau pour les cadres un peu « ringards », les vendeurs envahissants ou les étudiants obligés de s’y faire connaître ?

Et si LinkedIn était autre chose ?

En Suisse ce ne sont pas moins de 2,4 mio de personnes inscrites et plus de 52’000 pages d’entreprises présentes sur la plateforme. Une personne sur 3 utilise donc LinkedIn aujourd’hui en Suisse ce qui fait de lui le réseau, après Facebook, le plus utilisé par les helvètes. Ringard ? Pas si certain finalement.

Si comme nous vos produits et vos services s’adressent essentiellement aux entreprises (B2B), LinkedIn est incontestablement le réseau sur lequel vous devez être présent. Et oui !

Et pourquoi nous direz-vous ? Parce qu’en plus du nombre impressionnant d’abonnés que contient ce réseau, LinkedIn c’est aussi :

  • Un moteur de recherche ultra puissant
  • Un générateur avec un énorme volume de trafic qui permet de cibler des objectifs avec précision et efficacité.

Il est donc temps d’arrêter de sous-estimer LinkedIn en y dressant simplement une petite liste de nos compétences en y ajoutant un bref texte explicatif tout en espérant (secrètement ou pas d’ailleurs) que cela soit suffisant pour donner envie à quelqu’un qui passerait par hasard sur notre profil de nous contacter pour travailler avec nous ou notre entreprise.

LinkedIn nous donne la base de travail pour transformer nos contacts en relations professionnelles pertinentes et pourquoi pas ensuite en clients. Mais alors comment on fait ?

En arrêtant d’utiliser LinkedIn comme un simple CV en ligne et en travaillant son profil.  

Créez un profil « entonnoir » et guidez vos visiteurs afin qu’ils parcourent votre profil de la photo de couverture jusqu’à la boite de messagerie et finissent par avoir envie de vous contacter.

Une utilisation efficace de LinkedIn repose sur le fait d’établir des liens avec des personnes et des sociétés du secteur d’activité désiré et ceci grâce à la qualité de votre profil.

Facile non ? Bon ok, on vous donne quelques astuces :

1. Une photo de couverture attractive et une photo de profil professionnelle

Est-ce que l’apparence compte ? A vous de nous le dire. Vous avez mis le paquet sur un logo qui vous a coûté un bras et demi, un site internet hyper design qui vous a coûté l’autre moitié du bras plus vos deux jambes pour attirer des clients potentiels ?

Voilà, vous voyez où nous voulons en venir…

Alors, utilisez tous les outils à disposition pour mettre en lumière votre profil et votre entreprise sur LinkedIn. Le design est autant important que le contenu.

La photo de couverture fera comprendre à vos visiteurs ce que vous (et votre entreprise) représentez. Par défaut, elle représente un fond bleu avec des formes géométriques. Ce n’est pas si mal nous direz-vous. Effectivement, ce n’est pas « moche », mais s’en contenter, c’est se passer de 60 cm2 de surface de communication totalement gratuite. (ok, un peu moins sur la version mobile et sur tablette mais on se comprend)

Pour votre photo de profil, oubliez, selfies ou autres photos de vacances. Investissez dans une photo professionnelle, non pixellisée :  Gros plan sur le visage (au moins 60% de l’espace), fond simple, tenue appropriée à votre domaine d’activité et … on sourit.

2. Un titre de profil efficace 

Un titre de profil qui ait du sens pour vos visiteurs.

Le titre de votre profil est l’endroit le plus important, servez-vous de cet espace pour expliquer aux visiteurs qui vous êtes et ce que vous proposez. N’oubliez pas d’y intégrer les bons mots-clés. Comme sur Google et sur tous les autres réseaux sociaux d’ailleurs, LinkedIn fonctionne par recherches. Les utilisateurs vont taper des mots ou des groupes de mots pour trouver ce qu’ils cherchent. Vos clients potentiels le font aussi.

Malheureusement, à ce jour, aucun outil existant ne permet de trouver le volume de recherche pour les mot-clés sur LinkedIn. Voici nos petites astuces :

  • Identifiez le terme le plus large qui s’applique à votre domaine d’activité en le cherchant dans le champ de recherche LinkedIn.
  • Sous la liste des résultats, vous verrez une option « voir tous les résultats pour (mot-clé) »
  • Bingo, vous arrivez sur une page qui affiche tous les résultats associés à ce mot-clé, y compris le nombre.

Vous avez à votre disposition 120 caractères espaces compris pour vous référencer correctement sur LinkedIn. Servez-vous-en ! Le SEO (référencement) n’est de loin pas réservé aux moteurs de recherche comme Google.

3. Rédigez un message d’accueil qualitatif 

La rubrique « info » de votre compte doit susciter de l’intérêt. Il est le premier vrai texte que vos visiteurs liront. Pour ce texte soyez « marketing » et pensez référencement !

Les trois premières lignes sont les plus importantes puisque ce sont celles-là qui sont visibles par vos visiteurs avant qu’ils cliquent sur « voir plus ». Posez des questions, décrivez votre activité, parlez à votre public cible. Ce texte doit être concis, ciblé et rédigé avec un objectif clair. Expliquez à vos visiteurs ce que vous avez à leur offrir. Par ce texte vous pousserez vos visiteurs à continuer la lecture de votre profil pour les emmener jusqu’à la section contact.

Vous n’avez pas cette section « info » sur votre compte ?  Un bouton bleu se trouve sous votre image de couverture « ajouter une section au profil », cliquez dessus et ajoutez cette section.

4. Expérience 

Ne faites pas l’impasse sur vos expériences professionnelles. Cet espace est un autre moyen d’inclure des mots-clés pour être repéré. Décrivez chaque expérience pour vous mettre en valeur et surtout mettre en valeur ce que vous avez appris.

Mettez un titre explicite à chaque expérience professionnelle, un descriptif de l’expérience et des résultats à mettre en avant. Pensez à mettre en lumière les expériences pertinentes à votre domaine d’activité. Soyez simples, vrais et pensez toujours référencement (SEO).

5. Compétences

Complétez vos compétences, celles-ci doivent montrer aux visiteurs votre domaine d’expertise. La compétence de savoir pêcher à la ligne n’est peut-être pas très pertinente pour votre clientèle cible. Quoi que ? Tout dépend de votre domaine d’activité. Soyez pertinents !

Listez des compétences pertinentes pour votre cible.

L’idéal serait de faire valider ces compétences par votre réseau. Nous y reviendrons probablement dans un autre article.

Prenez le temps de mettre à jour votre profil, LinkedIn est un réel outil de promotion qui pourra vous servir dans votre communication digitale et durant toutes les étapes de prospection commerciale.

LinkedIn est une plateforme qui favorise les interactions entre les professionnels et qui permet de gérer ses relations B2B. Si vos prestations visent les entrepreneurs et les dirigeants, c’est le réseau social sur lequel vous devez miser. Ne vous limitez pas aux sections “évidentes” du format de base LinkedIn. 

Vous désirez des conseils pour la création, l’amélioration de votre profil LinkedIn ou des conseils supplémentaires pour générer des contacts bénéfiques pour votre entreprise sur LinkedIn, n’hésitez pas à nous contacter.