Engagement & satisfaction client

Stratégie d’organisation & communication, est-ce qu’il y a un lien ? 

Est-ce que vous incluez votre stratégie d’organisation dans votre stratégie de communication ?

Revenons un peu sur les bases, une stratégie de communication, quelle qu’elle soit, est censée combler, pour une entreprise, un écart entre une situation effective et une situation désirée. Ok jusque-là, vous nous suivez.

Mais alors, quel est le lien avec la stratégie de l’entreprise et, surtout, son organisation ?

Marketing qualité, consolider l'image de marque
Communiquer sur des produits ou des services de qualité doit être en adéquation avec la qualité du service à la clientèle.

Selon nous, la communication doit, impérativement, soutenir les messages stratégiques de l’entreprise. Une stratégie de communication ne doit pas être parachutée sans tenir compte des forces ou des faiblesses de l’organisation. Vous voyez où nous voulons en venir ? Toujours pas ? 

Ok, précisons un peu notre pensée !

Que penseriez-vous d’une entreprise qui communique sur des produits ou des services innovants ou hauts de gamme ? Que son organisation est à la hauteur de sa campagne de communication, non ? 

Bien, maintenant, imaginons que vous vous intéressiez à ses produits, mais vous vous rendez compte que le contact avec celle-ci est plutôt « incompatible avec son époque » ou qu’elle est carrément « incompétente »… Que ce soit, dans son contact avec vous, dans le suivi des commandes, des livraisons ou de la facturation.

Que penseriez-vous à ce moment-là ? Probablement, un sentiment de tromperie concernant ses produits ou même ses services. Non ? Seriez-vous convaincus de travailler avec elle dans ces conditions ?

Mais alors, comment faire ? Faut-il tout revoir ? 

Se poser les bonnes questions
Se poser les bonnes questions.

Non pas tout revoir, mais avant de débuter une démarche de communication, il faudrait tenir compte l’image globale réelle, et de la situation de l’entreprise en se posant certaines questions :

  • Quelle image véhicule mon entreprise et mes collaborateurs ? 
  • Quels sont les retours de mes clients ?
  • Quelle place occupe mon entreprise dans l’économie ?
  • Qui sont mes concurrents ?
  • Quelles mesures suis-je prêt à mettre en place pour améliorer mon organisation interne ?

Parce que oui, une organisation interne en phase avec la stratégie de l’entreprise est une condition indispensable pour l’efficacité de toute démarche de communication. 

Succès, motivation, innovation, stratégie d'entreprise
Le succès passe par la qualité du service client avant la qualité de la communication.

Vous désirez une analyse de votre organisation interne en lien avec votre stratégie de communication ? Contactez-nous.

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